mardi 5 juin 2018

Escapade en ESPAGNE du 22 mai au 5 juin 2018 (randonnées et visites)



Hôtels réservés depuis la France en 1/2 pension:
ROSES:hôtel Prestige Goya Park
Martorell: Hôtel Ciutat Martorell
MONTSERRAT:hôtel Abat Cisneros
PENISCOLA:hôtel Servigroup Papa Luna
PALAMOS:hôtel Park San Jorge et Spa
ARGELES: hôtel Le Lido front de mer
CELLES:hôtel Mas de Riri


CADAQUES
 Cadaqués est la commune la plus orientale de l'Espagne continentale.Le village est présidé par l'église de Santa Maria, qui contient un autel baroque exceptionnel par sa taille et son originalité, et dont les piliers sont soutenus par quatre géants.Cadaqués doit son charme intact à Salvador Dalí qui l'a défendue contre les promoteurs immobiliers.




Le bateau de Dali



Le vieux Cadaqués plein de charme







Eglise Santa Maria






La maison-musée Salvador Dalí de Portlligat près de Cadaqués est une maison qui, après avoir été la seule résidence stable du peintre Salvador Dalí, est aujourd'hui un musée.






Deux tableaux inachevés de DALI

















Dali et son épouse Gala





23 mai:randonnée le long de la côte au départ de Cadaqués











 Au loin le phare,nous allons y aller par un magnifique chemin côtier














24 mai randonnée au Cap de Creus








































 


25 mai:
Sant Pere de Rodes est un monastère bénédictin dans le nord-est de la Communauté Autonome de Catalogne, province de Gérone. 

Construit sur le flanc de la montagne de Verdera, en contrebas des ruines du château de Sant Salvador de Verdera qui lui offrait sa protection, avec une vue exceptionnelle sur la baie de LLançà et El Port de la Selva, au nord du Cap de   Creus. Le monastère a été réformé et maintenant c’est le siège d’un Centre d’ Études. Il est aussi un des sièges du Parc Naturel du Cap de Creus.











25 mai après-midi


































FIGUERAS MUSEE SALVADOR DALI
 Le Théâtre-Musée Dalí, le plus grand des objets surréalistes du monde, est installé dans une construction du XIXème siècle qui fut l'ancien Théâtre Municipal, détruit à la fin de la guerre civile. C'est sur ses ruines que Salvador Dalí décida de construire son musée.










 Le même tableau ci-dessus et ci-dessous





















 Paire de boucles d'oreille conçue par Dali...en forme de téléphone






CHATEAU de SAINT FERRAN
A côté du musée Dali cette fortification militaire de grandes dimensions a été construite au XVIII siècle suivant le projet du commandant du Corps des Ingénieurs Juan Martin Zermeño. Elle occupe 32 hectares, pour un périmètre de 3.120 mètres; les citernes qui se trouvent sous la place d'armes peuvent contenir 9 millions de litres d'eau. Le château de Sant Ferran, qui pouvait accueillir 4.000 hommes d'armes, est un élément patrimonial de premier ordre: c'est le plus grand monument de Catalogne et la plus vaste forteresse d'èpoque moderne, la plus grande d'Europe.

Maquette

 Eglise inachevée avec des piliers très larges à l'épreuve des bombes éventuelles






 Les écuries

Dans la cour du fort militaire l'armée espagnole faisait son show et moi aussi...








Un détour par le château de Pubol,maison des Dali.Après la mort de Gala en 1982 Dali vient vivre ici.


Chambre de Gala épouse de Dali






27 mai
ABBAYE de MONTSERRAT
 Le monastère de Montserrat est perché dans un massif montagneux aux formes étranges et à la végétation dense. De longs monolithes verticaux prennent des formes humaines ou animales surprenantes. Le monastère de Montserrat est un des lieux les plus visités de la Catalogne, une sorte de Lourdes espagnole avec une vierge noire. De belles randonnées sont envisageables depuis le monastère.
Randonnée du 27 mai dominant le monastère
































 
Concours de danses traditionnelles catalanes


Concours de danses traditionnelles catalanes




Vue de notre chambre à Montserrat


Dès 7 H, à l'ouverture, nous allons visiter l'abbaye,c'est pratique puisque nous avons dormi en face.Dans la journée queue interminable pour la visite.Cette abbaye abrite une belle statue de la Vierge noire noircie par le temps.











Avant notre départ pour Peniscola nous faisons une dernière randonnée mais le temps est très couvert.









PENISCOLA
Son château forteresse du XIII siècle dominant la mer



La ville se trouve sur une péninsule rocheuse, à l'origine unie à la terre seulement par un isthme de sable, ce qui rendait facile sa défense. Cet isthme sépare la partie méridionale de la Serra d'Irta de la plaine de Vinaròs. Anciennement, cet isthme se retrouvait une semaine par an recouvert par la mer transformant le rocher en île. Depuis la construction du port, ce phénomène a disparu. Un autre intérêt de ce site réside dans la présence de sources d'eau douce jaillissant de ce rocher entouré par la mer. Sur le pignon rocheux se dressent ses anciennes fortifications, que domine le château du Pape Luna. La commune possède de vastes plages tant au nord qu'au sud de la péninsule, faisant partie de la Costa del Azahar.


 C'est dans les premières décennies du xv siècle que le château de Peñíscola a accueilli son hôte le plus célèbre qui lui a donné sa plus grande réputation. C'est lui qui a transformé ce petit point fortifié de la côte valencienne en un des sièges pontificaux de la chrétienté occidentale durant près de vingt ans. Durant le Grand Schisme d'OccidentBenoît XIII (l'aragonais Pero Martines de Luna, connu comme le Pape Luna) a été forcé d'abandonner Avignon et est allé vivre dans différentes localités de la Couronne d'Aragon avant d'être reçu par Peñíscola et son château appartenant alors de l'ordre de Montesa. À la fin de 1411, Benoît XIII s'y est installé définitivement avec sa petite cour. Le château, sous la protection de Montesa, lui a offert provisoirement une sécurité suffisante et une situation géographique qui lui rendait toujours possible la route maritime vers Rome. Benoît XIII est demeuré dans ce refuge jusqu'à sa mort en 1423








Vue de notre chambre sur la plage et le château


29 et 30 mai:randonnées le long de la côte au départ de Peniscola














Prix du gasoil moins cher qu'en France 1.19 contre 1.50!


31 mai:randonnée à Sant Feliu de Guixols camino de ronda.











Le goéland est un oiseau de taille moyenne, aux plumes de couleur blanche ou grise : les ailes sont grises, avec parfois des tâches noires, tandis que la tête et le cou sont blancs. Son bec, long et épais, est jaune, mais ses pattes peuvent être jaunes, roses, rouges ou même vertes. Les jeunes goélands, appelés grisards, possèdent un plumage alliant le gris, le blanc, le beige et le brun. 




































 Notre hôtel près de Palamos sur la plage

Vues de la chambre


 Petit bain dans la piscine de l'hôtel

La plage de l'hôtel

1 juin: j'ai 68 ans


 Randonnée sur le chemin de ronde et à Begur



























2 juin:Le château de Montgrí (castell del Montgrí, également nommé château de Torroella de Montgrí ou de Sainte-Catherine) est une fortification construite de 1294 à 1304 par le roi Jacques II d'Aragon à la cime du massif de Montgrí sur la commune de Torroella de Montgrí dans le Baix Empordà en Espagne.
Le Montgrí est une petite montagne de type calcaire, d'une altitude de 315 m et située à 6 km de la mer. La cime offre une bonne visibilité sur toute la plaine de l'Empordà, jusqu'au massif du Canigou.


Ascension difficile et descente encore plus!
On va grimper là haut












Descente par un autre chemin pire que la montée!


Pour mes 68+2 jours c'était pas si mal que ça!

3 juin départ vers la France en passant par la JONQUERA,on s'arrête pour faire quelques courses car c'est sur notre chemin.Nuit à ARGELES où le temps est très gris et pluvieux par moment.On fait une balade sur la promenade du bord de mer puis on regarde la mer de notre chambre en attendant le repas du soir.





 4 juin:CIRQUE de MOUREZE et lac de SALAGOU























Retour par le village de MOUREZE




Après la randonnée balade autour du lac








En 1969, l'idée de construire un barrage pour irriguer l'agriculture locale est lancée. On détourne alors deux rivières pour remplir le lac. Ce sont 170 millions de mètres cubes d'eau qui vont inonder la vallée. Le village de CELLES est vidé de ses habitants. Mais ils ont été expropriés pour rien. Le projet final est finalement suspendu.
Aujourd'hui, seule la mairie a été reconstruite et ouvre ses portes une fois par semaine. Un projet de réhabilitation du village traîne depuis maintenant vingt ans. Le village en ruine risque de rester longtemps inhabité, car en réalité, c'est bien ce paysage insolite et décalé qui attire 300 000 visiteurs par an.





Le village abandonné de CELLES

Nuit en bungalow au bord du lac et demain retour à Nîmes. Fin du voyage.