Vol AEGEAN Marseille-Athènes
Le canal de CORINTHE
Le canal mesure 6 343 m de longueur et 24,60 m de largeur. La tranchée atteint une hauteur maximale de 52 m pour une profondeur de 8 mètres. Il permet aux navires d'éviter un détour de 400 km autour de la péninsule du Péloponnèse.
Il est donc principalement utilisé en 2016 par des navires de tourisme, plaisanciers et petits paquebots de croisière. Environ 11 000 navires empruntent cette voie chaque année[
Vu d'avion en arrivant sur Athènes
Balade sur le canal
4 septembre départ vers le monastére de Kipinas en passant par ce pont que nous avions vu d'avion
Près d'Agrinio, l'entrée sud des gorges de Klisoura abrite le monastère creusé dans la roche d'Agia Eleousa. C'est là que vécut reclus Yiannis Gounaris, le héros qui sauva Mesolongi lors de son premier siège par les Ottomans.
2 nuits au bord du lac PAMVOTIDA
Musée byzantin de Ioannina au bord du lac
A 60 km du lac:
Monastère HOLY KIPINAS
Le monastère de Kipinas est un ancien monastère orthodoxe grec, niché dans une paroi rocheuse de la région de l'Épire, en Grèce. Fondé au XIIe ou XIIIe siècle, il est célèbre pour son architecture intégrée à la montagne, son pont en bois mobile qui servait à repousser les intrus, et sa grotte utilisée comme refuge et arsenal secret pendant l'occupation ottomane. Aujourd'hui, le monastère est un musée, rempli de fresques byzantines et offrant une plongée fascinante dans l'histoire locale.
Kalambaka et les METEORES
Les Météores sont une formation géologique du nord de la Grèce. Ils abritent des monastères chrétiens orthodoxes « monastères suspendus au ciel ») perchés au sommet de falaises et pitons rocheux gris, sculptés par l'érosion.
Au 14ème siècle, un premier édifice monastique, Grand Météore, voit le jour, et peu à peu fleurissent sur les sommets des pitons rocheux d’autres ermitages. Jusqu’à 22 monastères seront construits, tombant en ruine vers le 18ème siècle. Aujourd’hui, seuls 6 monastères subsistent et se visitent, ainsi que quelques grottes. Ils permettent de ressentir la ferveur de ces hommes et ces femmes qui choisiront un mode de vie spartiate, coupés du monde par la géologie des Météores.
Le Pope emprunte une sorte de télé cabine pour accéder au monastère contrairement aux touristes.
Le 7 septembre nous continuons la visite des monastères: Le Grand Météore, le Varlan et Agios Stéphanos ( le seul sans escalier et grandes marches)
Le 8 septembre
Dernier jour à Kalambaka, visite du monastère ROUSSANOU tenu par des nones et petit tour panoramique pour dire au revoir aux météores.
ROUSSANOU
Repas typique grec avec brochettes, moussaka, salade grecque et yaourt au miel ( les 2 glaces offertes)
DELPHES le 9 septembre
Dans la mythologie grecque, c'est à Delphes que deux aigles envoyé par Zeus, l'un depuis l'est, l'autre depuis l'ouest, se sont rencontrés, désignant ainsi Delphes comme le centre du monde.
Ce sanctuaire panhellénique où parlait l’oracle d’Apollon était investi d’une signification sacrée, et il était au VI siècle av. J.-C. le véritable centre et le symbole de l’unité du monde grec.
Nous avions visité Athènes et séjourné dans quelques iles dont Santorin avec notre fils en 1972.
Au prochain voyage en Europe...si tout va bien!
Coucou les Robert
RépondreSupprimerTrès jolies photos...Tout a l'air d'aller bien et c'est tant mieux pour vous! Bonne continuation et gros bisous!
Belle vue et sublimes paysages... qui se méritent!
RépondreSupprimerMerci d'avoir pris des nouvelles de DD.
Bisous, gros...!
Bon retour les copains... Bisous
RépondreSupprimer